Historique

Historique Jets d'eau

Le groupe Simexco, comme son nom l’indique, regroupe deux entreprises indépendantes : Les industries Simexco et Aquajeux International.  Fondé en 1989 par Luc Pellerin, les activités de Simexco se limitent alors à la promotion, la vente et à l’installation de modules de jeu au Québec.  Au fil des ans, Simexco a su acquérir notoriété et expertise dans son domaine.

Vers 1992, Simexco identifie une opportunité dans le marché des parcs et places publiques.  Les municipalités désirent offrir à leur communauté des espaces aquatiques récréatifs mais à un coût moindre qu’une piscine publique classique.  Grâce à son expertise en fontaines décoratives et en jeux pour enfants, M. Pellerin conçoit une gamme de produits aquatiques robustes destinés aux aires de jeux publiques qui ne requièrent ni supervision ni traitement d’eau.  C’est à ce moment qu’Aquajeux voit le jour.  À cette époque, Aquajeux n’est qu’un nom donné par Simexco à ses jeux d’eau.  Plus tard, la compagnie Aquajeux International sera créée.  C'est la naissance de l'industrie des jeux d'eau au Québec.  Cette gamme de produits sert bien les intérêts de Simexco qui élargit par le fait même sa gamme de produits.

Sourires


Aujourd’hui, le groupe Simexco fabrique, distribue et installe de l’équipement de parcs et places publiques ici et ailleurs dans le monde. La variété de produits disponibles n’a jamais aussi grande tout en maintenant des standards de qualité qui font référence dans l’industrie.

1989 : Constitution de la compagnie Les industries Simexco inc.  Les activités de Simexco se limitent alors à la promotion, la vente et à l’installation de modules de jeu au Québec.

1991 : Entente commerciale exclusive de distribution avec Playworld Systems, l’un des leaders mondiaux de l’industrie.  Aujourd’hui, après plus de 20 ans, Simexco est TOUJOURS le représentant exclusif de Playworld Systems.  

1992 : Création de la gamme de jeux d’eau Aquajeux.  Début de l’aventure Aquajeux.  À cette époque, Aquajeux n’est qu’un nom que Simexco donne à sa gamme de structures aquatiques.

1994 : Simexco installe le premier jeu d’eau de fabrication québécoise au parc Safari-Africain de Hemmingford. 

1995 : Simexco réalise le tout premier projet de réaménagement d’une pataugeoire en jeux d’eau au parc St-Simon-Apôtre à Montréal. Il s’agit d’un projet pilote sous l’administration Bourque. Depuis, Simexco a réalisé des dizaines de réaménagements similaires.

1998 : Obtention d’une licence d’entrepreneur général en règle délivrée par la Régie du bâtiment du Québec.  Simexco est maintenant en mesure de réaliser elle-même tous les travaux associés à l’installation de ses produits.

1999 : Constitution de la compagnie Aquajeux international inc.  Devant les ventes hors-Québec, notamment aux États-Unis, il est nécessaire de créer une corporation indépendante qui se consacrera à la conception et à la fabrication de structures aquatiques.

2002 : Simexco crée son propre département d’ingénierie. Cette décision est motivée par la demande croissante pour les structures aquatiques Aquajeux.  Aujourd’hui, Simexco compte un ingénieur, trois designers industriels, un gestionnaire de projet dans ce département ainsi que le personnel de soutien.

2005 : Simexco se porte acquéreur d’un immeuble comportant 8 000 pi2 d’espace habitable et de 35 000 pi2 de terrain. 

2010 : Le groupe Simexco compte plus d’une vingtaine d’employés hautement qualifiés.

2012 : Simexco s’associe avec 2 fabricants majeurs : Benito, leader mondial en mobilier urbain et Rhino, leader mondial en modules de skateboard et BMX.

2013 : Un vent de renouveau souffle sur Simexco. L'image corporative change et l'équipe continue de s'agrandir.  Aquajeux rapatrie à l’interne une large part de sa production alors confiée en sous-traitance et lance son concept « le Jardin insolite » incluant son fameux Step’n Play muni d'un brevet. Aquajeux se démarque ainsi de l’industrie grâce à ses concepts innovateurs et ses designs d’avant-garde. 

2015 : En plus de ses partenaires existants, Simexco conclue une entente commerciale avec un fabricant européen de réputation mondiale : Lappset

Fin 2017 : Simexco et Aquajeux sont est acquises par deux nouveaux propriétaires: Vincent Carrier, Ing., nouveau président directeur-général, et Louis Therrien, Directeur des ventes et marketing.